Marché de l'assurance



Le marché de l’assurance automobile représente environ 10 % du marché de l’assurance en France. Mais il s'agit aussi de toute une économie en étroite relation.

Marché économique

Le marché de l'assurance automobile représente un chiffre d'affaires total de 17 900 millions d'euros en 2008 ce qui représente 40 % des cotisations totales de l’assurance aux biens.
La France compte environ 35 millions de voitures56, ce qui représentait 7 131 000 sinistres en 2008, dont 43 % de bris de glaces57.
Sur l'ensemble des possibilités proposées aux assurés pour souscrire un contrat, ce sont les sociétés d'assurance avec intermédiaires qui restent le moyen le plus utilisé avec près de 45 % des cotisations contre 35 % par le biais de mutuelles sans intermédiaires58.

Acteurs principaux du marché

Toutes les entreprises agréées pour pratiquer les opérations d'assurance contre les accidents résultant de l'emploi de véhicule automobile peuvent distribuer des assurances automobiles59.
Toutefois le marché de l'assurance ne s'arrête pas aux compagnies d'assurances. Il y a aussi les distributeurs et de nombreux prestataires.

Compagnies d'assurances

En 2005, AXA est le leader français de l’assurance automobile en chiffre d’affaires, avec 2 milliards d'euros et avec 4,2 millions de voitures assurées60 (hors flotte et moto).
La MACIF est second avec 1,7 milliard d'euros de chiffre d’affaires, mais il est premier en nombre de voitures assurées avec 4,7 millions.
En 2005, six acteurs dépassent le milliard d'euros de chiffre d’affaires : AXA, Macif, Groupama-Gan, MAAFMAIF et AGF.
En 2007, la création du groupe Covéa rapproche MAAF, MMA, et Azur-GMF. Le groupe Covéa devient leader du marché devant AXA.

Intermédiaires d'assurances

Afin de souscrire un contrat d'assurance les prospects peuvent passer par divers intermédiaires d'assurances qui peuvent être soit des agents généraux d'assurance, des courtiers, des salariés directe de la compagnie, sa banque ou instantanément auprès de la société avec notamment l'utilisation grandissante d'Internet.
Depuis quelques années, il y a un élargissement des moyens de distribution. Il est possible de souscrire des contrats en passant par des prescripteurs d'assurance tel que les concessionnaires automobiles. Il est possible aussi de faire ses contrats d'assurance via les grandes surfaces. Depuis quelques années, les comparateurs d'assurance en ligne prennent également le relais dans l'intermédiation d'assurance. Les leaders du secteur se nomment Assurland, Le Lynx, Hyperassur et LeComparateurAssurance.com61. Le 29 juillet 2013 Google lance sur le marché des comparateurs d'assurances son service de comparateur pour les contrats automobiles62.
Selon le Comité Consultatif du Secteur Financier (Banque de France), en 2011 environ 10 % du flux de souscription d'assurance automobile sur internet sont assurés par les comparateurs d'assurance63.

Autres organismes

  • L'AGIRA : Association pour la gestion des informations sur le risque automobile qui permet aux assureurs de vérifier les antécédents d’un assuré lors de la souscription d’un contrat afin d'éviter une fausse déclaration.
  • Le fonds de garanties Automobile à la charge d'indemniser les victimes dont les conducteurs responsables demeuraient inconnus ou insolvables.
  • Le Bureau central de tarification a pour rôle exclusif de fixer le montant de la prime moyennant laquelle l'entreprise d'assurance intéressée est tenue de garantir le risque qui lui a été proposé.
  • L'ALFA : Agence pour la lutte contre la fraude à l'assurance crée en 1989.

Autres acteurs

De nombreux prestataires de service entourent le marché de l’assurance il y a notamment les experts automobiles qui déterminent le montant des réparations à la suite d'un sinistre, les experts médicaux lors d’accident corporel. Les garages automobiles qui effectuent les réparations mais aussi les dépanneurs qui interviennent lors d’un accident ou d’une panne.

Source : wikipedia
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